Gestionnaires de canaux : définition, types et options

Bien immobilier d'exception
Comment vendre un bien immobilier d’exception ?
octobre 6, 2023
gestion locative
À quoi sert d’engager un administrateur de biens ?
octobre 10, 2023

Gestionnaires de canaux : définition, types et options

channel manager

channel manager

Aujourd’hui, la plupart des voyageurs préfèrent réserver leur chambre d’hôtel en ligne, soit directement sur le site web de l’hôtel, soit par l’intermédiaire d’un des nombreux agents de réservation en ligne disponibles. Toutefois, compte tenu du grand nombre de canaux et de plateformes de réservation disponibles, il n’est pas toujours facile de suivre le prix annoncé d’une chambre d’hôtel. C’est pourquoi il est très important d’utiliser un gestionnaire de canaux pour ne rien perdre de vue.

Définition d’un gestionnaire de réseau

En termes simples, un gestionnaire de canaux est un type de logiciel qui peut être utilisé pour mettre à jour automatiquement les tarifs et les disponibilités sur toutes les plateformes de réservation connectées. Cela peut prendre effet chaque fois que vous ajustez votre stratégie de tarification de gestion des revenus, que vous concluez une vente de chambre ou que vous apportez des modifications à votre inventaire. Sa puissance réside dans l’automatisation, l’intégration bidirectionnelle et l’échange de données en temps réel. C’est exactement le cas de beds24, qui est un gestionnaire en ligne conçu pour permettre une gestion automatique de votre location saisonnière, et le faire fonctionner 24h/24. Avec un tel logiciel, la synchronisation de vos agendas partout, la mise à jour de vos tarifs ainsi que l’automatisation des cautions et paiements sont garanties.

Le principal avantage de Channel Manager est qu’il permet de gagner énormément de temps par rapport à la mise à jour manuelle de chaque canal. En outre, vous pouvez être sûr que toutes les informations correctes sont mises à jour partout où votre hôtel est annoncé, ce qui vous permet de vendre plus de chambres au bon prix. Cela signifie que vous pouvez consacrer plus de temps à des tâches plus stratégiques telles que le marketing et l’amélioration de l’expérience des clients.

Comment fonctionne-t-il ?

Channel Manager fonctionne de la même manière que tout autre logiciel de gestion des réservations. L’objectif principal est de fournir des mises à jour en temps réel sur plusieurs portails de distribution en ligne afin que les clients reçoivent le bon prix chaque fois qu’ils consultent votre profil sur l’un des canaux de réservation auxquels ils sont connectés. Le processus est simple. Vous avez accès à un tableau de bord centralisé sur la plateforme où vous pouvez consulter les tarifs et la disponibilité des chambres en temps réel.

Chaque fois que vous modifiez votre stratégie tarifaire ou que vous confirmez une réservation, il vous suffit de mettre à jour les informations sur le tableau de bord, et les données sont automatiquement envoyées à tous les canaux connectés. Cela permet de gérer toutes les réservations dans un seul système, en exposant des informations précises et en temps réel sur les tarifs et la disponibilité à tous les points de contact de réservation en ligne qu’un client peut rencontrer. Ce processus est encore plus facile si le gestionnaire de canaux est intégré au PMS.

Types de gestionnaires de canaux

Il existe de nombreux types de plateformes de gestion des canaux sur le marché, qui s’intègrent toutes au PMS de différentes manières. Certaines sont conçues pour les grandes multinationales de l’hôtellerie, d’autres pour les hôtels-boutiques plus indépendants. La solution qui vous convient le mieux dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Le nombre de chambres d’hôtel ;
  • Nombre de types de chambres ;
  • Le nombre de canaux que vous souhaitez connecter ;
  • La clientèle que vous ciblez ;
  • Les autres logiciels utilisés, tels que RMS ou PMS ;
  • Votre budget.

Comment choisir un gestionnaire de réseau ?

L’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un gestionnaire de réseau est sans aucun doute la connexion à tous les canaux de réservation avec lesquels vous souhaitez travailler. Vous devez également vous assurer que le gestionnaire de réseau que vous choisissez peut s’intégrer à votre PMS ou RMS existant. Cela vous permettra d’utiliser toutes les fonctions de réservation, et de contrôler les indicateurs clés en temps réel.