Quelles sont les arnaques à éviter pour investir dans un logement locatif Pinel ?

Rénovation de toiture avec Robin des Toits
Rénovation de toiture avec Robin des Toits
décembre 22, 2020
Contacter une agence immobilière à Bordeaux
février 18, 2021

Quelles sont les arnaques à éviter pour investir dans un logement locatif Pinel ?

Depuis plusieurs années, les avis sur la défiscalisation Pinel ne sont pas favorables. Plusieurs internautes et utilisateurs de ce dispositif crient aux arnaques de la part du système. S’il existe vraiment des arnaques, elles doivent provenir du manque d’informations de la part du client, des promoteurs immobiliers malhonnêtes, etc. Pour éviter de se faire entuber en investissant dans la loi Pinel, voici quelques arnaques à éviter.

Une absence de la tension locative

Avec la loi Pinel, la vérité est que les arnaques proviennent d’une désinformation et du manque de crédibilité de certaines agences immobilières. En effet, une fois le bien acquis en Pinel livré, le propriétaire dispose de 12 mois pour le louer. Après cette période, toutes les possibilités de défiscalisation sont annulées. Ainsi, de nombreux propriétaires ont de mauvaises informations concernant la tension locative dans certaines zones géographiques. Ainsi, dans une ville, une région ou une zone dans laquelle le marché de l’immobilier est saturé ou est à ses débuts, il est impossible pour l’investisseur de trouver un preneur rapidement. Souvent, il y a des agences qui se targuent de pouvoir louer les biens Pinel en seulement quelques mois, mais cela ne se pas toujours comme prévu. C’est la raison pour laquelle, pour éviter une arnaque avec la loi Pinel, il est important de prendre toutes les informations nécessaires avant de se lancer et surtout investir dans une zone géographique à fort potentiel de rentabilité locative.

Un retour sur investissement pas totalement évident

La plupart du temps, bon nombre d’investisseurs pensent qu’il est possible d’avoir un retour sur investissement, juste en percevant les loyers. En réalité, en investissant dans le Pinel, il existe de nombreuses charges qui entrent en jeu. En plus, les loyers perçus sont considérés comme des revenus fonciers et sont pour la plupart du temps imposés ou plafonnés. Ainsi, il sera vraiment difficile de rentrer dans ses fonds. Alors, la construction des biens immobiliers en Pinel est bien plus onéreuse que celle des logements hors Pinel. De ce fait, la location des biens Pinel est plus chère, il n’y a donc souvent pas de clients. En outre, les logements en Pinel se concentrent en un seul endroit, ce qui joue sur les prix de location et la possibilité de rentrer dans ses fonds le plus tôt possible. L’arnaque avec la loi Pinel se trouve dans le fait que les investisseurs ne prennent pas en compte de nombreux facteurs avant d’investir.

Bénéficier des conseils des experts pour éviter les arnaques

Pour éviter une arnaque avec la loi Pinel, il est important de confier son projet à un expert ou le consulter avant tout investissement. Il se chargera de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin afin de limiter les risques. En réalité, il existe de nombreuses informations que les investisseurs ne connaissent pas avant de se lancer dans un tel projet. Un spécialiste pourra vous les donner et vous indiquer le meilleur moment pour investir dans le Pinel et la zone la plus appropriée pour cela. Même si les simulateurs fournissent de bonnes informations, ils ne prennent en compte que quelques informations basées sur les algorithmes. Un conseiller vous guidera mieux dans vos démarches.