appartement à Beaulieu-sur-Mer
Comment acheter un appartement à Beaulieu-sur-Mer ?
juillet 20, 2022
immobilier à Mougins
Quels sont les avantages de l’achat d’une propriété par l’intermédiaire d’un agent immobilier ?
août 23, 2022

3 moyens d’obtenir un siège social en France

domiciliation d'entreprise à Paris 3 ème

domiciliation d'entreprise à Paris 3 ème

Vous souhaitez monter une société en France ? Si c’est le cas, vous vous demandez probablement comment avoir un siège social. En France, il existe trois possibilités pour déterminer le siège social ou l’établissement secondaire de votre entreprise.

La domiciliation à domicile

Cette méthode vous permet d’utiliser votre adresse personnelle comme siège social, pour autant qu’elle soit située en France. C’est une méthode assez simple et rapide si vous êtes indépendant ou une entreprise individuelle. Pour une domiciliation d’entreprise à Paris 3ème par exemple, c’est une solution très fiable. Toutefois, votre activité peut être soumise à des restrictions stipulées dans votre contrat de location si vous n’êtes pas le propriétaire, auquel cas vous aurez besoin d’une autorisation pour pouvoir exercer votre activité dans le cadre légal.

En outre, il existe des limites concernant la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser votre domicile pour une activité professionnelle si votre société compte plus d’un membre. Dans ce cas, vous devez savoir qu’il n’est possible de désigner comme siège social que l’adresse du directeur. Il est également nécessaire de noter qu’en cas de transfert à une adresse différente, il est obligatoire de notifier et d’inscrire à nouveau la nouvelle adresse au registre du tribunal de commerce, en payant la taxe correspondante pour le changement de siège social.

Louer ou acheter vos locaux de bureau

Si vous choisissez une forme d’établissement plus traditionnelle, vous avez peut-être envisagé de louer ou d’acheter des locaux professionnels. Ce faisant, votre entreprise bénéficierait d’un bureau dédié exclusivement à votre activité et réservé à l’usage de votre société. Ainsi, votre vie privée et votre vie professionnelle seraient parfaitement différenciées, bien que cette option ne soit pas entièrement conseillée si vous venez de lancer votre entreprise et que disposer d’un espace physique n’est pas fondamental pour votre business.

Par ailleurs, vous devez toujours garder à l’esprit que la taille de votre entreprise évoluera au fil des ans et que l’espace nécessaire variera donc. Ce qui signifie que vous devrez probablement déménager. Cela est d’autant plus problématique que les baux en France stipulent une durée minimale de séjour. Vous devrez donc prêter une attention particulière aux dates des procédures administratives, sinon vous risquez de vous retrouver à payer trois ans de loyer, même si vous n’utilisez pas les locaux. Si vous souhaitez acheter vos locaux, réfléchissez à la manière de les financer. En achetant vos locaux, votre entreprise n’aura peut-être pas les mêmes possibilités d’investir dans d’autres projets ou opportunités en consacrant une grande partie de votre budget à cet achat, ce qui ralentira votre progression.

Domiciliation dans des centres d’affaires

Si vous décidez d’enregistrer votre société en sollicitant les services des centres d’affaires, vous trouverez qu’il est presque aussi facile de le faire que si vous aviez utilisé votre propre adresse, sans même résider en France. Vous n’avez qu’à contacter le centre et il procèdera à toutes les démarches administratives pour la création et l’enregistrement de votre entreprise dans un bref délai. En contractant une prestation de domiciliation, vous aurez une adresse officielle dans un local prestigieux, où vous pourrez recevoir toute votre correspondance et où des facilités vous seront offertes, si vous le souhaitez, dans des locaux autres que votre domicile personnel.